French Freedom Fighters
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Status Horus
Useronline Bild 8Warstatus Bild 8
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Achat d'un PC fixe

4 participants

Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Achat d'un PC fixe

Message  Norjeska Sam 24 Avr - 14:34

Yop le clan,

J'aimerai un ptit conseil pour acheter mon nouveau pc fixe.

je voudrais faire un dual boot (ubuntu / windows 7 (uniquement pour le jeu) )

Il vaut mieux privilégier nvidia que ATI, non?

Ou je peux l'acheter? vaut mieux se le faire assembler?

Voilà, merci d'avance pour vos conseils.

A+
Norjeska
Norjeska


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  Nel Sam 24 Avr - 17:39

Perso, je me suis toujours monté mes PC moi-même. Il n'y a rien de compliqué, mais je comprends que ça puisse faire peur la première fois.

Pour une configuration type jeu, regarde ici :
> http://www.hardware.fr/articles/786-4/guide-pc-hardware-fr.html
Mais ça me parait un peu cher tout ça. Tu devrais pouvoir modifier quelques éléments pour faire baisser le prix total, surtout qu'il n'y a pas d'écran.

  • Concernant la carte graphique, privilégie une Nvidia pour linux. Avec ATI ça foire encore pour Regnum avec leurs derniers drivers, même si de moins en moins de monde à l'air de se plaindre.

    Pour un comparatif des cartes graphiques regarde ce test, tu auras une bonne vision de l'équivalence performance/prix.
    > http://www.hardware.fr/articles/784-1/comparatif-geant-89-gpu-nvidia-ati-amd.html

    Pour Regnum, il faut un minimum de 512MB de mémoire sur ta carte graphique pour tout faire tourner à fond. Ça doit être le cas aussi pour les autres jeux.

    Tu peux aussi tenter de te trouver une carte graphique à refroidissement passif (c'est ce que j'ai : pas de ventilo, mais un super gros radiateur), pour atténuer le bruit, mais c'est un peu plus rare et plus cher.

  • Pour ce qui est du processeur, je te conseille AMD. C'est moins cher et tout aussi performant, sauf si tu veux taper dans le très haut de gamme.

    Je te conseille aussi d'acheter en plus un ventilateur (appelé aussi ventirad, pour ventilateur/radiateur) spécial pour ton processeur. Plus ils sont gros, moins ils tournent vite et plus ils sont silencieux.

  • La carte mère vient en fonction du processeur, il faut choisir soit une carte mère pour processeur Intel, soit pour AMD.
    Ensuite vérifie qu'elle contient toutes les connectiques dont tu as besoin (Le bon type de slot pour ton processeur, le type de PCI pour la carte graphique, le type de DDR pour la mémoire, SATA pour le disque dur, ...).

  • Le boitier et l'alimentation, on pourrait croire que ce n'est pas important. Pourtant un bon boitier est un boitier qui fait circuler l'air correctement, tes éléments chaufferont moins. Une bonne alimentation permettra aussi d'alimenter en électricité tes éléments de façon plus stable qu'une no-name. Donc à ne pas négliger, surtout que la différence de prix ne sera pas si grande que ça.

  • Enfin, si tu veux te faire monter ton PC par le vendeur avec les éléments que tu as choisis, tu peux le faire sur LDLC (d'autres doivent aussi le faire, mais je commande toujours chez eux).
    > http://www.ldlc.com/assistants/devis.html

    Sinon tu vas chez le vendeur informatique du coin avec ta liste de matériel, il te fera ça aussi.

  • ASUS ou Gigabyte sont actuellement de très bons choix pour les marques de matériels.


Ma config perso acheté en mai 2009 :
  • Processeur : AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 5200+ Socket AM2 0.065 micron : 53,93 €
  • Onduleur : APC Back-UPS ES 400VA : 52,26 €
  • Carte mère : ASUSTeK M3N78 (NVIDIA GeForce 8200) - ATX : 58,44 €
  • Carte graphique : Gigabyte GV-NX96T512HP - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI Express (NVIDIA GeForce 9600 GT) : 96,07 €
  • Ram : Kingston HyperX 2 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL5 - KHX6400D2/2G : 27,88 €
  • Disque dur : Maxtor DiamondMax 22 500 Go 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk) : 45,82 €
  • Boitier/Alimentation : je les avais déjà : 0,00 €
  • Total : 334,40 €
Et Regnum tourne toujours avec tous les détails à fond sur mon écran 22" en 1650x1080.
Nel
Nel


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  dim Sam 24 Avr - 18:52

Je n'apporterai pas ici de conseils techniques (pas dans mon domaine de compétences), en revanche je confirme qu'il n'est pas compliqué de monter son PC soi -même même en suivant bien les instructions glanées ici et là sur le web.
Le principal c'est de bien faire gaffe à la compatibilité du matériel entre les éléments (et avec ton OS préféré). Et pis ça évite de payer windows Evil or Very Mad à moins que tu veuilles récupérer une version récente (et officielle Transpi) pour ton dual-boot.
dim
dim


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  Norjeska Dim 25 Avr - 18:22

Merci pour ces réponses, je vais regarder ça de suite!
Norjeska
Norjeska


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  Norjeska Dim 25 Avr - 18:52

Voilà un premier jet, je crois que c'est la première fois que j'achète un Windows...

Achat d'un PC fixe Captur10

J'hésite sur la carte graphique, la carte son, l'écran, l'alim (je connais pas les différences) et la carte réseau (ils proposent que des cartes sans fils).

C'est quoi les cartes contrôleurs? je suis obligé d'en prendre une pour avoir les sorties USB et réseau filaire, non?

J'ai choisis de le faire monter par flemme tongue
Norjeska
Norjeska


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  Panda_ Dim 25 Avr - 19:50

Non, toutes les connexions filaires (USB, Ethernet, port parallèle et port série) sont normalement dispo' par la carte mère.

Normalement tu as des ports USB supplémentaires que tu peux relier à ton boitier par des fils. C'est ce qu'on appelle les ports USB de façade.

Regarde bien si ta carte mère n'a pas de carte son intégrée. C'est souvent le cas et le son est de bonne qualité. L'intérêt d'une carte son séparée est l'apport de nouvelles connectivité disponible, et la prise en charge d'un système audio performant. Alors inspecte bien la connectivité de ton système audio, et les apports de cette carte son.

Vérifie également que ta carte mère possède de port PCI Express. (C'est p'tre le standard maintenant, la mienne n'en a qu'un).

50€ de montage, ce n'est plus de la flemmardise.

[à vérifier]
Les cartes contrôleur sont certainement des cartes pour brancher des périphériques spécifiques (manette de console, volant, télécommande avion-hélico-télé, système de massage). Si tu te demandes à quoi çà va te servir, c'est que tu ne devrais pas en avoir besoin.
[/à vérifier]


J'ai un projet similaire: Acheter un PC portable pour remplacer ma tour. La principale différence est que je fais le chemin inverse (fixe -> portable). J'en parlerais dans un prochain post.
Panda_
Panda_


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  Norjeska Dim 25 Avr - 20:19

la carte mère semble avoir le son intégré : "# Contrôleur audio 8 canaux Haute Définition intégré pour profiter pleinement des bandes son les plus récentes # Sorties audio numériques optiques S/PDIF"

Ça à l'air bien S/PDIF mais je sais pas ce que c'est Sad
Norjeska
Norjeska


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  Nel Lun 26 Avr - 0:38

Norjeska a écrit:Ça à l'air bien S/PDIF mais je sais pas ce que c'est Sad
En général si tu sais pas ce que c'est, c'est que ça ne te servira pas.
Toutes les prises standard sont déjà inclues sur la carte mère.

  • T'as choisi un processeur a 4 coeurs, et à moins que tu doives lancer plusieurs applications super lourdes et qui durent super longtemps (encodage vidéo + traitement d'images en lot + serveur internet haute-disponibilité, le tout en même temps), y'a pas trop d'intérêt.
    2 coeurs sont suffisants pour une utilisation normale et 2x moins cher pour le même résultat.

    Le même que celui que tu as choisi en 2 coeurs :
    > http://www.ldlc.com/critiques/PB00090868-1/amd-athlon-ii-x2-240.html
    ou 3 coeurs, si vraiment y'a besoin de lancer plus d'une applis gourmandes en même temps et continuer à utiliser ton PC :
    > http://www.ldlc.com/fiche/PB00093712.html

  • T'as aussi choisi une carte mère pour pouvoir mettre 2 cartes graphique ATI en cross-fire. Autant rester dans le standard, vu que tu n'as qu'une carte graphique et Nvidia.
    L'équivalent de celle que tu as choisie pour une seule CG :
    > http://www.ldlc.com/fiche/PB00092815.html

  • Concernant la carte son, je confirme, mieux vaut utiliser celle dispo dans la carte-mère, t'auras un rendu tout aussi excellent avec des enceintes normales d'ordinateur.

  • Même remarque au sujet de la carte réseau filaire, c'est déjà inclu dans ta carte-mère. Une deuxième peut être intéressant si tu comptes te servir de ton PC comme proxy internet, mais je doute que ce soit le cas.

  • Carte réseau Wi-Fi: impeccable pour te faire hadopiser. xD
    Mieux vaut rester en filaire sur un PC fixe, sauf si bien sûr tu peux pas faire autrement.
    Des goulottes à mettre au-dessus des plinthes pour cacher les fils :
    > http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1157983254&renderall=on#first

  • Pour l'écran, tu peux jeter un oeil sur ce comparatif, mais j'ai pas vu le tien :
    > http://www.lesnumeriques.com/article-312.html

  • Pour le reste c'est suivant tes finances.

Attention tous les prix affichés dans ton screenshot sont HT !!
Faut rajouter 20% de TVA.

NB:
150€ pour avoir ouin-ouin, c'est la ruine. xD
-->[]
Nel
Nel


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  Norjeska Lun 26 Avr - 20:01

Merci bcp nel Buga

J'ai suivi tes conseils et je vais regarder les écrans avant de passer commande.
Norjeska
Norjeska


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un PC fixe Empty Re: Achat d'un PC fixe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum